MDI
MDI Air Pad - El auto que usa aire en vez de gasolinaAutos, Univision Online y Agencias - 28 de Octubre de 2008Los altibajos del precio de la gasolina podrían dejar de ser una preocupación en el futuro con el MDI AIRPod un auto más compacto que el smart fortwo o el nuevo Toyota iQ, que tiene capacidad para llevar a cuatro personas y usa aire comprimido como único combustible.
Más millas por galón
Piu' miglia per galloneEl revolucionario modelo MDI AIRPod fue presentado en público en Francia y según sus creadores es capaz de recorrer hasta 125 millas con una sola carga de aire comprimido a un costo no superior de $2 por carga.
Il rivoluzionario modello MDI AIRPod fu presentato al pubblico in francia e secondo il suo creatore e' capace di percorrere fino a 125 miglia con una sola carica di aria compressa, ad un costo non superiore di 2 dollari a carica.HAZ CLICK PARA AGRANDAR IMAGEN
AFP
El AIRPod es capaz de recorrer hasta 125 millas con una sola carga de aire comprimido.
El MDI AIRPod tiene capacidad para cuatro pasajeros y puede alcanzar una velocidad máxima de 45 millas por hora, más que suficiente para el uso típico en la mayoría de las grandes ciudades del mundo.
Los ingenieros que desarrollaron este prototipo explicaron que el MDI AIRPod tiene una opción híbrida, mediante la cual un pequeño motor de biocombustibles alarga el rango de autonomía hasta las 375 millas.
El tanque de fibra de carbono, tiene capacidad para 45 galones de aire comprimido y según sus fabricantes se puede llenar en menos de un minuto y medio, con el equipo adecuado para el procedimiento.
“Los vehículos eléctricos tradicionales pueden tomar hasta cinco horas para recibir una carga total y su costo es casi cinco veces más que el AIRPod”, dijo Guy Negre, gerente general de la empresa MDI, quien sin embargo, no dio detalles específicos sobre el precio.
A pesar de su aspecto, los fabricantes aseguraron que AIRPod será un vehículo seguro para el tráfico urbano, gracias a un innovador sistema que lleva las bolsas de aire por fuera de la carrocería.
“Cuando el vehículo detecta que hay un accidente inminente, las bolsas de aire se disparan y absorben la energía del impacto”, explicó Negre. “Además, el AIRPod es fabricado de materiales altamente resistentes que forman una cápsula de protección para los pasajeros”.
El AIRPod estará disponible en Nueva Zelanda como un vehículo alternativo a principios del 2009 y podria llevar a Europa poco después. Todavía no hay una fecha tentativa para su venta en Estados Unidos.
Une PME de la Côte d'Azur parie sur un mini-véhicule urbain à air comprimé9 oct. 2008
NICE (AFP) — Une PME de la région niçoise a présenté jeudi un mini-véhicule urbain non polluant fonctionnant à l'air comprimé qu'elle entend présenter à l'appel d'offres de la ville de Paris pour le futur système de voitures en libre-service.
"AIRPod", nom de ce nouveau véhicule écologique, a également fait l'objet jeudi d'un protocole d'accord entre son fabricant, l'entreprise MDI, et la ville de Nice qui s'est engagée à acquérir, à titre expérimental, les premiers exemplaires produits après homologation.
Avec sa longueur de deux mètres pour 1,60 mètre de large -inférieure à la taille d'une Smart- et son moteur à air comprimé qui n'émet aucune pollution, "AIRPod" "marque une tournant dans les gammes de véhicules urbains", selon son créateur, Guy Nègre, PDG de MDI, société basée à Carros (Alpes-Maritimes). Un exemplaire coûte environ 6.000 euros.
M. Nègre, ancien salarié de l'industrie aéronautique et de la Formule 1, espère voir sortir à Carros les premières séries de ce véhicule au printemps 2009. Son entreprise emploie une cinquantaine de personnes.
Il souhaite intéresser particuliers, entreprises et collectivités, dont la ville de Paris qui va lancer un appel d'offres pour la mise en place d'un systèmes de voitures non polluantes en libre service.
Le moteur à air comprimé constitue le cheval de bataille industriel de cet ingénieur de 66 ans qui travaille depuis plus de dix ans à la mise au point et à la commercialisation de véhicules dotés de cette technologie.
MDI a déjà élaboré une gamme de véhicules à l'allure plus traditionnelle utilisant l'air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression. Cette gamme a fait l'objet début 2007 d'un partenariat avec le constructeur automobile indien Tata Motors (groupe Tata) qui souhaite aider au développement de ce produit.
Le nouveau véhicule "AirPod" est une déclinaison urbaine de cette série de véhicules: plus petit et moins cher. Il se conduit avec un minimanche de type joystick et possède une autonomie en cycle urbain de 220 kilomètres pour une vitesse de pointe de 70 km/h, selon M. Nègre.
"Le rechargement s'effectue en moins de deux minutes et pour un coût de 50 centimes d'euros les 100 kilomètres", explique-t-il.
La ricarica si effettua in meno di 2 minuti e per un costo di 50 centesimi di euro ogni 100 km.Ce véhicule à l'aspect ludique, à la carrosserie et aux fenêtres toutes rondes, peut transporter jusqu'à quatre personnes. Les vitres avant et arrière se soulèvent pour laisser pénétrer les passagers dans l'habitacle. Une caméra et une écran de "rétro vision" remplacent les rétroviseurs.
Photo : Patrice Lapoirie
Le véhicule à air comprimé est présenté comme pouvant rouler à 45 km/h, pour une autonomie importante de 220 km.A Carros, l'« Airpod » de MDI prend son envol10 Ottobre 2008
Après avoir passé en 2007 un accord pour équiper d'un moteur propre de futurs véhicules du groupe indien Tata, la société carrossoise MDI (Motor Development International) s'apprête à franchir le pas de la production en France. Une nouvelle étape capitale pour l'entreprise azuréenne de 46 employés qui vient saluer l'incroyable pugnacité d'un homme, Guy Nègre, son président-directeur général et fondateur.
Les 50 premiers véhicules au printemps 2009
Hier, en zone industrielle de Carros, l'inventeur du moteur à air comprimé a dévoilé l'« Airpod », « un véhicule totalement propre de type urbain, de trois à quatre places et pouvant être piloté sans permis à l'aide d'un simple minimanche ». Mû par l'invention technique estampillée MDI, l'air comprimé, l'« Airpod » est présenté comme pouvant rouler à 45 km/h, pour une autonomie importante de 220 km. Le tout avec un coût énergétique très faible, « de l'ordre de 50 centimes d'euro les 100 km », et un temps de recharge de l'ordre d'une minute et demie.
La présérie du nouveau véhicule, non soumis à homologation, devrait sortir des chaînes carrossoise au printemps 2009. Une cinquantaine de prototypes « Airpod » seront alors testés en site urbain, dans les conditions réelles d'utilisation. Ensuite, si tout est concluant, place à la phase industrielle. Des accords auraient été signés avec la Martinique et Toulouse pour la création d'unités de production clefs en main, avec pour objectifs 9 000 véhicules par an et par unité. D'autres villes comme Marseille ou Lyon s'intéressent au projet. Mais aussi la Ville de Paris, intéressée par une voiture propre en libre-service. C'est d'ailleurs en voulant postuler à ce vaste marché que l'idée de l'« Airpod » est venue à MDI.
Une fois l'« Airpod » sur les rails, deux autres véhicules pourraient être commercialisés, la « One flowair » et la « City flowair », avec une sortie prévue fin 2009 pour la « One ». Sous le regard visiblement attentif et bienveillant de la ville de Nice, de la CANCA et du Département (lire par ailleurs). L'aventure MDI semble prendre un nouveau relief. Après douze années d'efforts constants, sous des regards parfois très sceptiques.
Michel Divet
Edited by fabrizio3 - 27/9/2011, 15:47